Zapping Unit est un objet hybride, à la fois sculpture et dispositif vidéo. Se prêtant à différentes programmations, elle propose une réflexion en acte sur le régime contemporain des images : de leur production à leur réception en passant par leur diffusion. En s’appropriant le schéma interactif du zapping – propre au téléspectateur mais aussi aujourd’hui à l’internaute –, Zapping Unit met l’usager au cœur du dispositif. Les spectateurs sont aux manettes: tout en partageant un socle commun, ils inventent leurs propres rythmes et manières de voir.

Concevant sa sculpture comme un jeu de construction ou une maquette géante, Marie Auvity propose une forme géométrique simple, combinaison de carrés et de cercles, de pleins et de vides, de plans et de volumes. Elle choisit de la réaliser en carton alvéolé, matériau précaire et fragile, délibérément non spectaculaire. Les plaques s’entrecroisent pour former un motif de grille que l’on retrouve dans la mosaïque d’images du programme vidéo.

Zapping Unit est activée par l’usage qu’en fait chaque spectateur. Muni d’une télécommande, celui-ci peut circuler à son gré parmi les images pour élaborer son propre montage. Le dispositif offre ainsi une proximité avec les œuvres, un rapport personnel voire personnalisé avec elles mais il reste un espace ouvert et collectif, où les utilisateurs sont « connectés » et peuvent s’observer sans voir ce que les autres consultent.
Dans cet environnement compact et ergonomique, tout fait corps : les spectateurs, la structure, les écrans, les manettes et les gestes… Zapping Unit, sorte de sculpture sociale, participe ainsi à la création paradoxale d’une «communauté différée».


Julie Pellegrin, directrice artistique
Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson